How to guides

Savon naturel : Un savon de sol de haute qualité pour les sols en bois

Lavez votre parquet huilé au Savon Naturel pour une protection et une durabilité optimales.

Il est important de souligner que huiler un parquet n’est pas la dernière étape du processus, mais le début. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous pensons simplement que laver et entretenir votre sol par la suite est au moins aussi important.
Parce que l’huile pénètre profondément dans le bois et laisse les pores du bois ouverts au lieu de former un véritable film de surface, la surface doit être régulièrement nettoyée avec un savon pour sol spécialement développé pour une utilisation sur le bois traité à l’huile.

Pourquoi dois-je utiliser le savon naturel WOCA ? Ne puis-je pas simplement utiliser un nettoyant universel ?

Vous pouvez en fait comparer le scénario d’utilisation d’un nettoyant universel avec des soins de la peau réguliers. Lorsque vous vous lavez et prenez soin de vos mains, votre choix de savons et de crèmes est important car vous voulez de la douceur et la protection pour votre peau. La plupart des gens ont probablement essayé d’acheter une crème universelle et ont ensuite constaté que leur peau devenait sèche et craquelée après l’avoir utilisée pendant une courte période. Si vous décidez plutôt de dépenser un peu plus d’argent pour une crème spécialement développée pour votre type de peau spécifique, vous constaterez que la crème nourrit et hydrate vos mains, de sorte que votre peau ne devienne pas sèche.

Vous souhaitez probablement protéger votre parquet huilé de la même manière, il n’y a donc aucun avantage à gagner à choisir un nettoyant universel. Choisir un savon bon marché et faire des compromis sur la qualité des ingrédients signifie que vous risquez d’éliminer les huiles naturelles du bois, ce qui entraînera une ouverture plus large de ses pores, ce qui permettra à toute cette saleté et cette crasse de pénétrer plus profondément dans le bois. Cela peut donner à votre sol une teinte grisâtre au fil du temps, car le sol se salit plus rapidement et vous ne pourrez plus éliminer toute la saleté profondément enracinée. Le savon naturel WOCA est donc un excellent choix pour vos sols huilés car il nettoie ET prend soin du bois en même temps, afin que le bois ne se dessèche pas et ne se fende pas avec le temps.

 

Un savon aux caractéristiques tout à fait uniques

Le savon naturel est un savon pour sols d’une qualité incroyablement élevée, spécialement développé pour nettoyer et protéger les surfaces traitées à l’huile contre la saleté, les taches et l’usure. Parce que le savon est “huileux”, il nettoie efficacement le bois et laisse une couche microscopique d’acides gras naturels, qui protègent le bois contre la plupart des influences. Le savon naturel est également étiqueté pour le climat intérieur, sans parfum et sans conservateur.

Si vous lavez régulièrement votre sol avec du savon naturel, le savon continuera à rendre votre parquet huilé encore plus résistant à la saleté et à l’usure et facilitera son entretien. En effet, le savon nourrit et renforce à la fois l’huile réelle sur le sol, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de votre sol aussi longtemps que possible. l est également important de garder à l’esprit qu’un sol en bois ordinaire ne peut être poncé que trois fois au maximum. En ce qui concerne la durabilité, il est important de prolonger le plus possible les intervalles entre les ponçages, et Savon Naturel est d’une grande aide à cet égard.

Il est important que vous suiviez le taux de dilution indiqué lorsque vous mélangez du savon naturel avec de l’eau. Le savon est très gras, donc s’il n’est pas dilué, le sol restera avec une surface grasse qui absorbera toutes sortes de saletés et de crasse. Vous devez donc à tout prix éviter d’utiliser le savon sous-dilué même si vous pensez rendre service à votre sol. Si vous constatez toujours que votre sol devient gras après le lavage au savon, lavez simplement la surface ensuite avec de l’eau propre et tiède.

Un parquet huilé demande-t-il plus d’entretien qu’un parquet laqué ?

La réponse courte à cette question est “non, pas vraiment”. Cependant, cela vous oblige à utiliser des produits spécialement développés pour les surfaces huilées – tels que le savon naturel et le savon à l’huile WOCA – pour donner à la surface le meilleur nettoyage et protection possible.

Nous vous recommandons de laver un sol huilé avec du savon à l’huile environ tous les quatre lavages. Le savon nettoie non seulement le bois, mais ajoute également de l’huile supplémentaire à la surface en même temps. Ainsi, si vous utilisez du Savon Naturel et que vous complétez de temps en temps avec du Savon à l’Huile, les pores du bois seront encore mieux saturés, pour encore plus de protection du bois.

Pour le nettoyage et l’entretien proprement dit de votre sol, nous vous recommandons d’utiliser une serpillière et deux seaux : un rempli d’eau savonneuse et l’autre d’eau propre pour rincer la serpillière sale. (Avez-vous déjà pensé à l’endroit où une grande partie de la saleté se retrouve lorsque vous n’utilisez qu’un seul seau et une seule tête de serpillière ?)

Bien entendu, le savon naturel peut également être utilisé pour nettoyer les surfaces en bois traitées au savon ou à l’huile autres que les sols, telles que les meubles et les dessus de table. Pour cela, nous recommandons plutôt Vaporisateur de savon naturel WOCA car il est prêt à l’emploi, facile à gérer et développé précisément pour une application sur de petites surfaces.