How to guides

De bons conseils sur l’entretien approprié des sols

Voici quelques bons conseils sur le nettoyage et l’entretien des planchers en bois.

Les sols sont exposés à beaucoup d’usure tous les jours. Nous marchons constamment sur eux et traînons beaucoup de saleté et de crasse. Un bon entretien du sol est donc crucial si vous voulez garder votre sol solide et beau, tout en veillant à ce que le processus de travail soit aussi rapide et sans tracas que possible.

L’entretien approprié des sols dépend des produits que vous utilisez

Votre choix de produits d’entretien des sols réguliers est plutôt important. Les sols individuels et leurs traitements de surface sont des facteurs importants lors du choix des bons produits d’entretien. Les produits d’entretien et les savons Trip Trap sont spécialement développés pour le nettoyage et l’entretien des sols en vinyle, des sols stratifiés et des planchers en bois traités avec du savon, de l’huile ou de la laque; le tout pour assurer une protection optimale, une belle apparence et une longue durabilité.

Nettoyage quotidien des sols

Notre meilleur conseil est de nettoyer vos sols avec une serpillière, un balai ou un aspirateur aussi souvent que possible. La saleté et la crasse comme le gravier et le sable peuvent facilement rayer votre sol, ce qui signifie beaucoup de travail supplémentaire pour que votre sol redevienne beau par la suite.

Voir ci-dessous pour plus de conseils et pour en savoir plus sur les avantages de l’utilisation des produits d’entretien et des savons Trip Trap pour le nettoyage et l’entretien des parquets, des revêtements de sol en vinyle et des revêtements de sol stratifiés.

 

  1.  Nettoyez avec Nettoyant pour bois, pas un nettoyant alcalin !

N’oubliez pas de toujours laver votre parquet (quel que soit le traitement de surface), sol en vinyle ou sol stratifié avec Trip Trap Nettoyant pour bois avant le traitement d’entretien. Nettoyant pour bois élimine facilement la saleté, les vieux résidus de savon et les taches tenaces de la surface. Nettoyant pour bois élimine la crasse, les résidus de savon et les taches tenaces de la surface. Il ouvre les pores du bois, vous donnant un meilleur résultat lors du traitement ultérieur avec du savon ou de l’huile.

Veuillez noter: Les produits de nettoyage avec une valeur de PH excessive peuvent entraîner une décoloration, en particulier lorsqu’ils sont utilisés sur du chêne.

 

  1. Lavage régulier de votre parquet savonné ou huilé

Le savon naturel WOCA convient au nettoyage de routine des sols en bois traités au savon et à l’huile.
Le savon naturel – à base de substances naturelles telles que les huiles de soja et de noix de coco – élimine efficacement la saleté tout en pénétrant profondément dans le bois où il laisse un film de savon microscopique et respirant à la surface, qui protège le bois contre l’usure , la saleté et les taches. La prochaine fois que le sol est lavé avec du savon, la saleté est automatiquement éliminée et un nouveau film de savon protecteur se forme.
Le lavage régulier des sols en bois avec le savon naturel WOCA prolonge non seulement la durée de vie du bois, mais facilite également le nettoyage d’un sol en bois traité au savon ou à l’huile.

Recommandé: Nous vous recommandons de compléter le lavage de votre parquet traité à l’huile avec du savon à l’huile WOCA env. tous les quatre lavages (ou au besoin). Le savon à l’huile nettoie et en même temps ajoute de l’huile supplémentaire à la surface. Cet entretien combiné du parquet sature les pores du bois et aide en même temps le bois à conserver son éclat et sa teinte naturelle.

  1. Utilisez toujours deux seaux pour laver les sols.

Utilisez toujours un seau d’eau savonneuse et un seau d’eau propre. Utilisez le seau d’eau propre pour rincer le chiffon ou la serpillière après avoir absorbé l’eau savonneuse. Cela vous aide à éviter que la surface du sol ne prenne une teinte grise, qui est en fait de l’eau de lavage sale.

Recommandé: Si le dommage est déjà fait, un nettoyage avec Nettoyant bois intérieur WOCA peut généralement atténuer le problème et éliminer la surface sale.

 

  1. Y a-t-il des traces de pas après avoir lavé votre sol ?

Ceci est souvent associé à l’utilisation de trop de savon. Les savons WOCA sont soigneusement formulés, donc même si vous voulez être gentil avec votre sol, il n’y a aucun avantage à surdoser.

Recommandé: Lavez le parquet avec de l’eau propre et tiède sans savon et les traces de pas disparaîtront à nouveau.

  1. Soin à la laque

WOCA Master Care laisse un film protecteur et recouvre de nombreuses petites micro-rayures, qui ne se voient pas tout de suite à l’œil nu. Celles-ci sont perçues, par exemple, comme des zones emmêlées lorsque la lumière pénètre par les fenêtres. Il y a souvent une forte usure sur le sol sous la table à manger où les chaises sont tirées d’avant en arrière.
Master Care peut réduire une partie de l’usure et laisser une surface fine et mate.

  1. Les meilleures nouvelles pour les sols huilés

Huile de soin WOCA pour les parquets traités à l’huile ne nécessite pas l’utilisation d’une polisseuse. Il est facile à appliquer avec un tampon de laine WOCA ou un chiffon en coton. Huile de soin sèche en une heure, après quoi le sol peut être réutilisé. Huile de soin ajoute une protection au système de pores supérieurs du bois et donne au parquet une belle surface mate.
N’hésitez pas à combiner l’entretien quotidien du parquet traité à l’huile avec le savon à l’huile WOCA, qui nettoie le parquet et ajoute de l’huile supplémentaire à la surface. Cet entretien va saturer les pores du bois dont sont faits vos planchers.

Veuillez noter: Veuillez noter que WOCA Huile de soin ne peut être utilisée que là où la surface huilée reste intacte. Si le sol semble sec ou manque d’huile, n’utilisez pas Huile de soin. Dans de tels cas, il devra être re-poncé et un nouveau traitement de surface (apprêt à l’huile) appliqué au sol.

  1. Nettoyant pour bois équilibre les contraintes de surface.

Si le sol présente des points de tension en surface, WOCA Nettoyant pour bois d’intérieur peut résoudre ce problème. Des points de tension de surface apparaissent lorsqu’un traitement de surface “perle” sur la surface et ne pénètre pas. On le voit souvent sur les planchers de bois neufs et secs. WOCA Nettoyant pour bois d’intérieur décompose les points de tension de la surface afin que le traitement souhaité puisse être effectué.

  1. Soyez très prudent lorsque vous utilisez des flocons de savon !

N’utilisez que très peu de flocons de savon pour nettoyer votre parquet, quel que soit le traitement de surface. Les flocons de savon sont à base d’acides gras d’origine animale, qui referment les pores du bois. Parce que le bois est un matériau naturel vivant, les flocons de savon inhiberont les mouvements naturels du bois et il y a un risque sérieux qu’il se dessèche et se fende.

  1. N’utilisez jamais de savon brun sur des sols laqués !

Le savon brun est fortement alcalin et a un pH élevé, il décomposera donc lentement la laque sur une plus longue période. Cela détruit le traitement de surface protecteur du sol. Utilisez plutôt un nettoyant au pH neutre comme WOCA Master Cleaner, qui élimine efficacement la saleté et les taches sans affecter la surface laquée.

 

  1. Produit miracle pour l’entretien et la maintenance des parquets

Pourquoi le savon naturel WOCA est-il le choix évident pour l’entretien et la maintenance des sols en bois traités au savon et à l’huile ? Oui, vous pouvez le comparer aux soins de la peau réguliers. Il est important d’utiliser un produit qui nettoie ET protège à la fois la surface, afin que le bois ne se dessèche pas et ne se fende pas. Tout comme une lotion nettoyante nettoie et hydrate la peau, le savon naturel WOCA nettoie en douceur le bois, laissant un film de savon microscopique et respirant sur les surfaces en bois traitées au savon et à l’huile, qui protège le bois de l’usure et de la saleté.

  1. N’utilisez pas de chiffons en microfibre pour nettoyer votre parquet

Nous vous déconseillons d’utiliser des chiffons en microfibres pour nettoyer les parquets. Les chiffons en microfibre ont un léger effet abrasif qui, avec le temps, dégradera un traitement de surface à l’huile ou au savon.

Recommandé: Une serpillière ou une serpillière en coton est parfaite pour nettoyer vos sols en bois car elle nettoie en douceur la surface et maintient le traitement de surface du sol intact.

  1. Nettoyant bois : un “indispensable” pour nettoyer le bois

Tout comme le démaquillant fait partie intégrante de la trousse à maquillage de chaque femme, le nettoyant pour bois d’intérieur WOCA devrait faire partie intégrante de chaque maison qui a des planchers en bois et d’autres accessoires en bois. Nettoyant pour bois peut être comparé à un démaquillant car vous devez d’abord enlever l’ancienne “saleté” de la surface avant de pouvoir appliquer quelque chose de nouveau.
Nettoyant bois intérieur WOCA élimine ainsi non seulement la saleté, mais également les résidus de savon de la surface, ce qui vous donne un résultat plus beau.

 

  1. Les nettoyants universels ne sont pas bons pour vos parquets

Malheureusement, de nombreuses personnes ont recours à des nettoyants universels pour nettoyer et laver leurs sols, ce qui a un effet grave sur les sols en bois traités à l’huile et au savon. Ici, les nettoyants tout usage vont dégraisser la surface et, dans le pire des cas, dissoudre une partie de l’huile ou du savon, rendant le sol plus vulnérable à l’usure et à la saleté.
L’utilisation de nettoyants universels a également un effet sur les parquets laqués. Là où l’une des caractéristiques de WOCA Master Cleaner est sa capacité à combler les petites rayures et les trous avec du savon, un nettoyant universel ne forme aucune couche nourrissante et ne vous aidera donc pas à entretenir un parquet laqué.

  1. Nettoyage des parquets savonnés

Nous recommandons que le sol soit lavé/nettoyé avec Wood Cleaner de temps en temps. Cela rend le sol plus facile à entretenir et la surface ne sera jamais grasse. N’oubliez pas de laver ensuite avec le savon naturel WOCA pour réamorcer.

Les planchers en bois traités au savon qui sont lavés fréquemment (environ une fois par semaine) bénéficieront d’un lavage occasionnel avec de l’eau propre uniquement.